Audits et préconisations SEO

Démarrons sur de bonnes bases

L’audit est la première étape essentielle de toute stratégie SEO.

Mon approche consiste à examiner minutieusement l’état actuel de votre site pour identifier les leviers d’amélioration les plus pertinents.

Que vous ayez besoin d’une analyse globale ou d’un focus spécifique sur des éléments techniques, sémantiques ou de popularité, mon audit vous offre une vision complète de l’état actuel de votre site et son environnement.

Identification des forces et faiblesses

La phase préliminaire d’audit permet de détecter avec précision les forces et les faiblesses de votre site, offrant une base solide pour orienter les actions à entreprendre.

Stratégie sur mesure

Grâce aux préconisations issues de l’audit, vous bénéficiez d’un plan d’action personnalisé, correspondant aux spécificités de votre marché et vos objectifs.

Gain de temps et d’efficacité

En identifiant dès le départ les forces et faiblesses, nous évitons les actions inutiles et nous concentrons nos efforts sur ce qui générera les meilleurs résultats.

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Audit technique

L’audit SEO technique est essentiel pour vérifier que votre site web fonctionne au maximum de ses capacités en analysant en profondeur ses éléments internes (structure, architecture..)

Détection et correction des problèmes techniques
Amélioration du SEO
Plus de 50 points vérifiés
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Audit sémantique

L’audit sémantique analyse en profondeur le contenu de votre site web pour évaluer l’efficacité de votre stratégie éditoriale. Il examine vos mots-clés, les intentions de recherche, et le trafic pour vous fournir des recommandations de contenus pertinents pour vos utilisateurs et les moteurs de recherche.

Découverte d’opportunités manquées
Optimisation de l’expérience utilisateur
Amélioration de la conversion
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Benchmark concurrentiel

L’analyse concurrentielle vise à identifier, analyser, comprendre et tirer des enseignements des approches les plus performantes de vos concurrents en SEO.

Faire un état des lieux de la concurrence
Identifier des opportunités de marché non exploitées
S’inspirer des bonnes pratiques des concurrents
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Audit off-site

L’audit off-site est une analyse approfondie de la qualité, de la quantité, de la pertinence et de l’efficacité de vos backlinks, visant à évaluer l’ensemble de votre stratégie SEO.

Analyser vos concurrents
Identifier les textes des ancres de lien
Identifier et corriger les liens cassés

Le pack audits SEO que je recommande

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Audit technique

L’audit SEO technique est un préalable indispensable pour mettre en place une stratégie SEO complète. Le socle technique, c’est la base !

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Audit sémantique

L’audit sémantique analyse votre contenu, met l’accent sur les éléments à renforcer et identifie de nouvelles opportunités. Comment s’en passer ?

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Benchmark concurrentiel

Qui sont mes concurrents ? Comment se débrouillent-ils ? Quelles sont leurs bonnes pratiques ? Je dois tout savoir !

Selon les audits inclus dans la prestation, la phase d’analyse s’effectue sous 1 à 2 mois après le début de l’accompagnement.

Pourquoi réaliser un audit SEO global ?

Améliorer la performance de votre site

Un audit SEO global est avant tout un diagnostic de la santé de votre site. En analysant divers aspects techniques, sémantiques, de netlinking, et comment vous vous inscrivez dans votre paysage concurrentiel, il est possible d’identifier les erreurs qui freinent votre référencement naturel.
Corriger l’ensemble de ces erreurs permet d’optimiser la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, ce qui se traduit souvent par une augmentation du trafic organique, et donc des conversions (leads, achats…). Cet audit sert également à déceler des opportunités inexploitées pour surpasser vos concurrents.

Poser une stratégie de référencement à long terme

L’audit SEO ne se limite pas à une simple correction des problèmes. Il s’inscrit dans une démarche stratégique à long terme. Il vous aide à définir un plan d’action clair et structuré, à court, moyen et long terme. Grâce à un audit SEO complet, vous pouvez prioriser les actions en fonction de leur impact potentiel sur votre SEO, garantissant ainsi une croissance durable et continue de votre site.

Réaliser des optimisations ciblées et efficaces

L’une des forces d’un audit SEO global réside dans sa capacité à identifier et à prioriser les actions. Tous les problèmes n’ont pas le même impact sur votre référencement, c’est pourquoi un bon audit permet de se concentrer sur les éléments qui offrent le meilleur retour sur investissement (vision ROIste). En priorisant les actions selon leur importance, vous obtenez des résultats rapides et durables.

Parlons de votre projet en visio !

Vous souhaitez être accompagné(e) pour savoir dans quelle mesure le SEO est un levier intéressant pour vous ?
Prenons rendez-vous en visio et je répondrai à vos questions.

Quand réaliser un audit SEO ?

Au lancement ou à la refonte d’un site

Vous vous lancez sur le web ? Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre site actuel ? Alors n’hésitez pas à réaliser un audit SEO complet dès le début de votre projet. C’est le moment idéal ! Cela permet de partir sur des bases solides, en s’assurant que chaque aspect technique et sémantique est optimisé pour le SEO. Un site bien conçu dès le départ aura un net avantage compétitif.

Réagir à une chute de performance (chute de trafic, de conversions, de positions…)

Une baisse soudaine de trafic organique est souvent le signe qu’un problème sous-jacent affecte votre SEO. Que ce soit une pénalité manuelle, une mise à jour de l’algorithme de Google, ou des problèmes techniques, un audit SEO complet vous permet d’identifier rapidement les causes et de prendre les mesures correctives nécessaires.

S’adapter aux évolutions algorithmiques des moteurs de recherche

Les moteurs de recherche, et notamment Google, mettent régulièrement à jour leurs algorithmes (Core Update, Spam Update…). Pour maintenir et améliorer votre classement dans les moteurs, il est important d’adapter votre site à ces changements. Un audit SEO vous aide à évaluer l’impact de ces évolutions et à ajuster votre stratégie en conséquence.

Réaliser un suivi régulier pour une performance optimale

Réaliser un audit SEO régulier permet de maintenir et améliorer continuellement les performances de votre site. Le référencement naturel est un domaine en constante évolution, et un suivi régulier permet d’anticiper les problèmes avant qu’ils n’impactent votre trafic. Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour du suivi, il est inutile de réaliser une analyse concurrentielle chaque année. Toutefois, faire une repasse de plusieurs points techniques une fois par an est nécessaire pour rester à jour.

Mes autres services de consultant SEO

Audits SEO

Repérez les faiblesses de votre site grâce à un audit SEO complet. Explorez les opportunités d’amélioration pour renforcer votre visibilité en ligne et prendre l’avantage sur vos concurrents.

Formation SEO

Je forme vous ou vos équipes afin de monter en compétence sur le référencement naturel. Découvrez les différentes formations que je propose en cliquant ci-dessous.

SEO local

Attirez plus de clients de votre région grâce à des techniques de SEO local efficaces. Optimisez votre présence dans les résultats de recherche géolocalisés et augmentez les visites dans votre boutique ou les sollicitations locales.

SEO international

Étendez votre portée à l’international avec des stratégies SEO adaptées aux marchés étrangers. Gagnez en visibilité mondiale et attirez un public diversifié grâce à des techniques éprouvées et personnalisées pour chaque marché.

Rédaction SEO

Améliorez la pertinence de votre contenu avec des textes optimisés pour le SEO. Partagez des textes engageants pour vos lecteurs, et améliorent votre classement dans les moteurs de recherche. Tout le monde y gagne !

Refonte/création de site

Modernisez votre site ou créez-en un nouveau qui attire et convertit. Avec un site optimisé pour le SEO dès le départ, vous avez un avantage compétitif.

Les outils pour réaliser un audit SEO complet

Les outils gratuits indispensables

Parmi les outils gratuits, Google Search Console et Google Analytics sont incontournables. Ils offrent une vue d’ensemble de la performance de votre site, en fournissant des données essentielles sur l’indexation, les mots-clés, le comportement des utilisateurs… Bref, des données indispensables pour un audit SEO complet !

Les outils payants permettant une analyse approfondie

Pour une analyse plus détaillée, des outils comme SEMrush, Ahrefs, et Screaming Frog sont des must have. Ces outils permettent d’explorer des données avancées, telles que les backlinks, les mots-clés des concurrents, vos erreurs techniques, avec profondeur.

L’importance de choisir les bons outils SEO

Si les outils ne sont pas toujours indispensables, ils permettent tout de même de gagner du temps et d’obtenir des données précises, ce qui est important pour une stratégie SEO efficace. Investir dans des outils performants permet de maximiser l’efficacité des actions, et répondre à vos objectifs.