Le SEO pour les e-commerces : comment transformer vos visiteurs en acheteurs

Dans le domaine du e-commerce, attirer des visiteurs sur votre site n’est qu’une première étape. L’objectif ultime est de les convertir en acheteurs ! Pour cela, une stratégie de SEO basée aussi sur la conversion (et pas que sur l’acquisition de trafic) est essentielle. Dans cet article, nous explorons les meilleures pratiques SEO pour booster la visibilité de votre ecommerce, améliorer l’expérience utilisateur et augmenter votre taux de conversion.

Le SEO est l’un des leviers les plus rentables pour attirer un trafic qualifié sur votre site ecommerce. Il permet d’acquérir des visiteurs de manière organique, dans le meilleur des cas avec une intention d’achat forte.

Augmenter la visibilité de votre site ecommerce

Un site bien optimisé sur tous les pans apparaît en haut des pages de résultats des moteurs de recherche. C’est un indispensable, car les premiers résultats organiques captent plus de 75 % des clics. Être visible au bon moment, avec les bons mots-clés, signifie toucher des visiteurs déjà intéressés par vos produits.

Créer de la confiance et de l’autorité pour votre audience

Un bon positionnement SEO ne se limite pas à attirer du trafic : il renforce aussi la crédibilité de votre marque. Les utilisateurs font davantage confiance aux sites bien référencés, ce qui les incite à passer à l’achat. Et inversement, développer sa marque est aussi un atout puissant en SEO ; On le sait, et ça s’est confirmé avec les Google Leaks, la force de la marque pèse dans son positionnement dans la recherche organique. Plus vous êtes actifs et visibles (réseaux sociaux, newsletter, backlinks…), plus Google sera votre ami.

1. Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est la pierre angulaire de toute stratégie SEO. Concentrez-vous sur des mots-clés transactionnels, comme “embout tournevis torx t9”, plutôt que sur des mots-clés génériques (bon courage pour vous positionner sur « tournevis » !). Utilisez également des mots-clés de longue traîne pour capter des niches spécifiques.

Cette liste de mots-clés, c’est votre roadmap. Elle dicte vos objectifs à atteindre, et permet de fixer le cap. Pour chaque mot-clé, vous devez avoir une page cible à positionner. Suivez régulièrement votre positionnement sur chaque mot-clé à l’aide d’outils (Monitorank ❤️) et veillez à ce que vos positions progressent.

2. Optimisation des pages en tout genre

Chaque typologie de page doit être optimisée. Un site ecommerce se travaille a minima à travers 3 typologies de pages :

  • Fiches produits
  • Pages catégories
  • Articles de blog

Chaque typologie a ses propres optimisations et enjeux de positionnement. Une fiche produit se positionnera plutôt sur une requête transactionnelle longue traîne comme « t-shirt manches courtes i love new york noir homme xl », là où une page catégorie présente de multiples choix possibles, donc une requête plus généraliste (courte/moyenne traîne) comme « chemise hawaïenne xl » (mais plus personne ne recherche ça…).

3. Structure et navigation

Un site mal structuré décourage les visiteurs. Assurez-vous que votre menu est clair, que les catégories sont bien définies et que chaque produit est accessible en moins de trois clics. L’expérience utilisateur (UX), est aussi un important facteur de positionnement. Ne la délaissez-pas !

4. Mobile-friendly et vitesse de chargement

Le trafic sur mobile représente une part majoritaire du trafic web, et les achats effectués sur mobile sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, le robot de Google qui parcourt le web est principalement basé sur les versions mobiles. Comme le dit Google lui-même :

« Pour la plupart des sites, la recherche Google indexe principalement la version mobile du contenu. Par conséquent, la plupart des demandes d’exploration Googlebot est traitée à l’aide du robot pour mobile, tandis qu’une minorité est traitée par le robot pour ordinateur. » (Source : Documentation Google – Googlebot)

Votre site doit donc être parfaitement adapté aux mobiles et se charger rapidement, sous peine de perdre des clients potentiels, et la confiance de Google.

Créer des fiches produits convaincantes

Vos fiches produits doivent répondre aux questions des utilisateurs tout en étant optimisées pour le SEO. Ajoutez des éléments tels que :

  • Des vidéos de démonstration
  • Des avis clients
  • Des garanties (ex. satisfait ou remboursé)

Cela augmente à la fois la confiance et le taux de conversion.

Alimenter un blog e-commerce

On en parlait juste au-dessus, le blog est un excellent moyen de répondre aux interrogations de vos clients et de drainer du trafic supplémentaire, plutôt orienté sur requêtes informationnelles. Publiez des articles informatifs à base “Comment…”, « Quel est le meilleur… », « 5 astuces pour… », j’en passe et des meilleurs. Et n’oubliez pas de faire du maillage interne vers vos fiches catégories et produits ! On informe, mais on pousse aussi ses pages transactionnelles.

Une stratégie SEO n’est jamais figée. Utilisez des outils comme Google Analytics ou Google Search Console pour suivre vos résultats et repérer les axes d’amélioration.

Surveiller les conversions

Mesurez régulièrement votre taux de conversion. Si des pages produits génèrent du trafic mais peu de ventes, optimisez-les davantage en travaillant sur les visuels, les prix ou les appels à l’action. Si une étape dans votre tunnel de paiement crée un grand nombre de sorties, identifiez le problème et corrigez-le. Faire du SEO pour attirer du trafic c’est bien, mais faire du SEO pour générer du chiffre d’affaires c’est mieux !

Restez à jour

Les règles du SEO évoluent constamment. Suivez les mises à jour des algorithmes de Google pour éviter de perdre en visibilité. Une soudaine baisse importante de visibilité peut parfois signifier que vous avez été atteints par une mise à jour de Google. Être accompagné par un consultant SEO freelance peut vous aider à rester à jour et être tenu(e) informé des évolutions.

Voici quelques pièges SEO fréquents qui peuvent freiner vos résultats en ecommerce. A surveiller, et à corriger si ces erreurs sont en place sur votre site actuel.

Le contenu dupliqué

Évitez de copier les descriptions de produits fournies par vos fournisseurs. Si ces-derniers les fournissent à tous leurs revendeurs (donc vos concurrents), vous aurez tous le même contenu. Google n’aime pas le contenu dupliqué, et cela nuit à votre référencement. Idem si vous vendez vos produits à des revendeurs : fournissez-leur des descriptions produit différentes (et moins travaillées) que celles présentes sur votre site web.

Le manque d’optimisation technique

Des « problèmes » comme des liens cassés, des liens en redirection, des titres h1 absents, des filtres ouverts à l’indexation, des URL non indexables dans le sitemap XML, des balises hreflang mal gérées sur un ecommerce international, et autres mauvaises pratiques SEO courantes peuvent pénaliser vos efforts pour améliorer votre positionnement.

Ignorer les avis clients

Les avis sont un atout précieux pour votre SEO. Non seulement ils rassurent les acheteurs et donc favorisent la conversion, mais ils enrichissent également le contenu de vos pages.

Le SEO pour les e-commerces est une discipline complexe mais extrêmement puissante. En travaillant sur les mots-clés, l’expérience utilisateur, le contenu et les performances techniques, vous augmenterez non seulement votre trafic, mais aussi votre taux de conversion, et donc votre chiffre d’affaires.

Prêt à passer à l’action ? Commencez par analyser votre site actuel et mettez en œuvre ces conseils dès aujourd’hui.

Si vous avez besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à mes services de consultant SEO en me contactant.